Pellets et bois

Chauffage Pellets et bois

kwb logo

Chauffer à bas prix avec des granulés de bois, des plaquettes ou des bûches

Le chauffage à biomasse KWB fonctionne avec des bûches, des granulés ou des plaquettes. Les combustibles sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts locales ou de bois de plantes à croissance rapide, tels que les saules, les peupliers poussant sur des surfaces à usage agricole et qui ne cessent de prendre de l’importance.

 Granulés de bois

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de chutes de bois naturel sec (sciure, copeaux) faisant 4 à 10 millimètres de diamètre et 10 à 50 millimètres de long. Ils sont formés sous pression mécanique à l’aide de liants naturels. Ils ne contiennent donc pas d’adjuvants synthétiques. Pour garantir leur pureté, ils sont contrôlés à la fois par leur fabricant mais aussi par des organismes externes. 

Les granulés de bois sont vendus au kilo. Leurs avantages sont en outre : une qualité constante, une facilité de stockage et un remplissage automatisé de la chaudière grâce à nos solutions de réservoir.

Potentiel énergétique :   1 kg de granulés = 4,8 kWH = 0,48 l de fioul

Pellets

Plaquettes de bois

Les plaquettes de bois – ou déchets de bois – sont composés de bois déchiqueté non traité et sont vendus par mètre cube apparent (map). Les plaquettes forestières fines (d’une taille de 3 centimètres environ) sont idéales pour les installations compactes fonctionnant automatiquement. Les plaquettes constituent le combustible bois le plus économique et ne nécessitent pas la coupe d’arbres car elles proviennent du recyclage de déchets naturels. L’automatisation de la production de chaleur ainsi que l’exploitation économique de grandes installations constituent des avantages supplémentaires.

Pouvoir énergétique (plaquettes forestières, teneur en eau de 25 %) :

1 map d’épicéa = 766 kWh = 76,6 l fioul
1 map de hêtre = 1.058 kWh = 105,8 l de fioul

Bûches de bois

Des bûches de bois, ou bois débité, sont proposées sous forme de bûches de 1 mètre de long ou de bois débité prêt à être brûlé et de 25, 33 ou 50 cm de long. Normalement, le bois de chauffage est vendu à la stère (st) et sa teneur en eau ne doit pas dépasser 20 % ; ce qui nécessite un temps de stockage de deux ans au moins. Les avantages du chauffage au bois débité sont un combustible à bas prix et la disponibilité locale de la matière première.

Pouvoir énergétique :

1 st d’épicéa = 1.350 kWh = 135 l de fioul
1 st de hêtre = 1.930 kWh = 193 l de fioul

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services