Services de mise en place de modes de distribution de chauffage

La distribution de chauffage consiste à repartir la chaleur aux différentes pièces d’une habitation. Concrètement, les générateurs de chaleur envoient l’eau chauffée dans toute la maison à l’aide d’un ensemble de tuyauteries. L’efficacité de la distribution de la chaleur dépend de trois éléments principaux à savoir un générateur de chaleur, une unité de distribution et les émetteurs de chaleur. La distribution permet de transférer l’énergie produite par les générateurs aux émetteurs.

Pour une meilleure distribution de la chaleur dans votre habitation, notre société met à votre disposition tout son savoir-faire en termes d’aménagement de chauffage. Nous disposons également de tout le matériel nécessaire pour une installation en bonne et due forme. À noter qu’il y existe deux types de distribution de chauffage à savoir une distribution mono tube et bitube.

La distribution bitube

Il s’agit du type de réseau le plus utilisé actuellement. Son installation requiert du savoir-faire et une attention particulière. Pour ce faire, nous vous proposons de mettre notre expérience à votre service. Il pourra vous aider dans tous vos projets concernant la plomberie et le sanitaire.

La distribution de chauffage consiste à répartir la chaleur dans les différentes pièces d’une habitation. Concrètement, les générateurs de chaleur envoient l’eau chauffée dans toute la maison à l’aide d’un ensemble de tuyauteries. L’efficacité de la distribution de la chaleur dépend de trois éléments principaux à savoir un générateur de chaleur, une unité de distribution et les émetteurs de chaleur. La distribution permet de transférer l’énergie produite par les générateurs aux émetteurs.

  • Le circuit d’eau tiède ou « retour » : les tubes branchés en sortie de radiateurs sont classés dans cette catégorie. L’eau tiède conservée dans les radiateurs est renvoyée dans la chaudière. Cette dernière la réchauffe et la réinjecte dans les radiateurs via le circuit d’eau chaude.
  • Le circuit d’eau chaude ou « départ » : il est composé des différents tubes qui transfèrent l’eau chaude à partir de la chaudière vers les différents radiateurs.
distribution

La distribution mono tube

Avec un système de chauffage monotube, l’acheminement de l’eau vers les radiateurs ainsi que son renvoi vers la chaudière est assuré par un seul tube. Le liquide caloporteur est transféré vers les échangeurs de chaleur.

Il est à signaler que l’installation d’un système de chauffage monotube est assez délicate. Elle requiert l’utilisation de robinets spécifiques et de système de régulation. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre chauffage monotube, Opticlimat met à votre disposition une équipe qualifiée.

Trois types de montage sont compatibles avec les chauffages monotubes :

• Le montage en série

Facile à mettre en place, ce type de montage implique que tous les radiateurs soient reliés les uns à la suite des autres. Chaque appareil est alors traversé par le liquide caloporteur. Ce type d’installation est de plus en plus délaissé, parce qu’il occasionne de grosses pertes de performances. Si vous optez pour le chauffage monotube en série, vous ne pourrez pas utiliser un système de pilotage ou de régulation.

• Le montage en dérivé du chauffage monotube

Certes, les radiateurs sont toujours montés en série, mais à la différence du montage en série, le volume d’eau chaude qui ne sert pas au radiateur est dévié à l’aide d’un circuit parallèle appelé circuit en « by-pass ». Il permet d’utiliser un système de régulation, centralisé ou à l’aide des robinets thermostatiques.

• Le chauffage monotube en parallèle

Il utilise un tube parallèle pour le retour de l’eau vers la chaudière. Vous pouvez l’utilisez avec un montage en série ou en dérivé. Son inconvénient est qu’il favorise la perte calorifique de toute l’installation.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots