Nos prestations liées à l’émission de chaleur d’un chauffage

Quel que soit le système utilisé, l’installation d’un chauffage comprend différentes composantes : un système de production, un système de distribution, un système de stockage, un système de régulation et un système d’émission de chaleur. La notion de ce dernier est importante dans le calcul du rendement des appareils en fonction de leurs besoins énergétiques bruts et nets. Pour assurer le confort thermique produit par un appareil de chauffage, un émetteur gère l’efficacité énergétique de tout l’équipement. Toutefois, le déroulement d’une émission de chaleur dépend de la nature du dispositif.

Nous proposons différents services afin d’optimiser les réglages d’émission de chaleur de votre chauffage. Nos prestations sont disponibles pour les types suivants :

L’émission de chaleur par radiateur

Que ce soit pour un radiateur à panneaux, un radiateur à éléments ou un radiateur en aluminium, leur rôle principal est d’émettre la quantité adéquate de chaleur par rayonnement et par convection. En suivant la norme européenne EN 442, la puissance de chauffe ne doit pas dépasser les 75° pour une pièce de 20°C de température. En tout cas, le niveau de diffusion thermique des radiateurs dépend de son emplacement. Si celui-ci est installé dans une niche, une diminution de 15% sera enregistrée dans son émission de chaleur. Le mieux est d’éloigner le matériel d’au moins 10 cm du sol et de 5 cm du mur. Afin de réaliser des économies sur la consommation d’énergie, il est préférable d’évaluer le rendement des radiateurs.

Opticlimat propose différentes techniques d’installation et d’entretien des émetteurs thermiques. Avec l’expérience de nos artisans, la régulation de vos radiateurs se poursuivra avec des travaux de qualité, répondant aux normes écologiques.

chauffage

L’émission de chaleur par air pulsé

Pour les bâtiments résidentiels montrant un faible besoin de chauffage, un système d’émission par air pulsé est le plus utilisé. Celui-ci fonctionne par recyclage de l’air pour ensuite les réchauffer à l’aide d’une batterie. La diffusion de chaleur est assurée par une unité de traitement d’air (UTA). Cette dernière est disponible en solution verticale et horizontale. La première correspond au système Yzentis qui doit être implanté dans un bloc technique dans la salle de bain. La seconde fait référence au système Zaio qui doit être installé en faux plafond. Dans les deux cas, l’air sera d’abord accumulé, filtré et recyclé par un ventilateur à moteur. Ensuite, il sera soufflé dans toute la pièce.

Pour pouvoir réguler de manière optimale un système d’émission à l’aide d’air pulsé, nous réalisons toute sorte de service de paramétrage des thermostats et de la commande centralisée d’une unité de traitement d’air. Avec notre technologie de pointe, nous vous assurons toute la manœuvre à réaliser.

L’émission de chaleur par chauffage par le sol

Cette alternative se présente la plus avancée de toutes. Malgré les complications nécessaires pour son installation, il procure plus de confort pour ses utilisateurs. Pour cette technique, l’émetteur est implanté dans le sol. Par l’intermédiaire d’un tuyau de chauffage, le matériel diffuse de la température en fonction du besoin. Le chauffage par sol est composé de trois techniques : le système humide, le système sec et le système semi-sec. La différence entre ces dernières se repose sur le pourcentage de la chaleur généré. Mais en principe, tous les systèmes fonctionnent par isolation thermique. L’usage d’un chauffage par le sol est beaucoup plus rentable si on se réfère à ses techniques d’émission de chaleur.

Dans la mesure où vous vouliez effectuer l’entretien annuel de votre chauffage par sol, faites appel à nos services. Nous effectuons toutes les prestations de nettoyage de votre matériel jusqu’à l’ajustement de son rendement par rapport à sa consommation.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots