Chauffage, ventilation et plomberie : nos services de dépannage d’urgences

Au cours de son utilisation, il peut arriver que les appareils sanitaires, de ventilation ou de chauffage rencontrent des problèmes comme des fuites d’eau. Cette situation n’est jamais agréable pour le désagrément qu’elle engendre. Elle requiert alors un dépannage d’urgence pour éviter que les problèmes ne s’envenimement.

Pour les opérations de dépannage urgent d’une fuite, notre société dispose des compétences requises pour réussir la réparation.

Les causes possibles d’une fuite de l’appareil de chauffage et son dépannage

Une chaudière qui fuit peut avoir plusieurs raisons. Le problème peut être dû à une pression trop faible qui empêche un bon écoulement de l’eau. La fuite peut également résulter d’une pression trop forte, obligeant ainsi le groupe de sécurité à laisser passer l’excédent d’eau pour ne pas endommager l’installation. L’usure et l’entartrage de la chaudière peuvent aussi provoquer une fuite de votre chaudière. Afin de savoir si votre chaudière fuit ou pas, vérifiez votre manomètre. Il vous indiquera la pression de l’appareil. S’il présente une zone verte, alors, vous avez la bonne pression. Les zones rouges indiquent une sous-pression ou une surpression.

La première réaction à adopter en cas de fuite est de couper l’eau pour éviter une aggravation du problème. Le dépannage de la fuite consistera donc à régler la pression de l’eau ou à remplacer les pièces défectueuses. Nos chauffagistes peuvent intervenir dans les plus brefs délaiset assurer un dépannage d’urgence en cas de fuite de votre appareil de chauffage.

depannage-ventilation

La réparation des fuites au niveau de la plomberie

Les fuites d’eau au niveau de la plomberie peuvent être causées par l’usure d’un joint ou un raccord mal serré. Il peut aussi arriver que la vétusté ou le gel provoque des trous sur les tuyaux de canalisation. Une mauvaise installation des équipements sanitaires resteégalement une des raisons qui font que les fuites d’eau apparaissent. Elles surviennent souvent sur des conduits anciens et sur les ballons d’eau chaude.

Les problèmes de plomberie tels que la fuite sur une canalisation, sur un système de robinetterie, un lavabo ou autres doivent être traités en urgence. Opticlimat dispose du savoir-faire nécessaire pour réparer les fuites au niveau de la plomberie. Le dépannage doit être effectué dans les plus brefs délais. Si les pannes ne sont pas prises en charge rapidement, les dégâts peuvent devenir importants ainsi que la quantité d’eau gâchée. Le travail de nos plombiers-chauffagistes consistera alors à détecter la source du problème et à mener les réparations adéquates. Ils peuvent aussi procéder au remplacement des pièces usées en cas de besoin.

Pour une chaudière à mazout

Pour les chaudières qui utilisent du fioul en tant que combustible, leur entretien annuel nécessite l’usage d’appareils sophistiqués. Le brûleur, le corps et le foyer de chauffe doivent être nettoyés. Le gicleur à fioul doit être démonté pour vérifier les réglages de l’accroche flamme. Afin de libérer les particules dans les conduits, il faut nettoyer le filtre à mazout. Une fois les préparatifs terminés, un ramonage des tuyauteries est nécessaire pour éviter la surconsommation du combustible. Cette mesure nécessite un désencrassage. Par ailleurs, un test de démarrage sera effectué dans le but de mesurer le taux de monoxyde de carbone dégagé pour qu’il ne nuise pas à la santé des utilisateurs. À la fin de l’intervention, tous les réglages seront optimisés.

À l’exemple de cet entretien de la chaudière à mazout, vous allez pouvoir évaluer la délicatesse des interventions à réaliser. Nous sommes disposés à vous fournir une prestation de qualité pour mieux entretenir votre chauffage à mazout afin de garantir sa longévité.

Le dépannage en urgence d’une fuite d’eau au niveau de la ventilation

Avec le temps, le système de ventilation peut perdre de son efficacité. L’accumulation de poussières au niveau d’une VMC aura pour conséquence de perturber la bonne circulation de l’air. À terme, cette situation peut se traduire par des problèmes de condensations. De l’eau va alors se former dans les gaines de la VMC. D’où l’apparition de fuites d’eau au niveau du système de ventilation. Les problèmes de condensation vont à la longue provoquer une accumulation d’eau au niveau des conduits.

La solution pour réparer les fuites d’eau pourra alors consister en un remplacement des conduits actuels par des gaines isolées. Les chocs thermiques seront alors réduits empêchant ainsi une accumulation d’eau.

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots