Nos interventions en entretien annuel de boiler

Voulez-vous entretenir votre boiler par un chauffagiste professionnel et qualifié ? Opticlimat est disposé à être l’expert qu’il vous faut. Tout en garantissant les normes de qualité et de sécurité, nos artisans arrivent à remettre en ordre le fonctionnement de votre chauffage et même plus encore. Pour tout service d’installation ou de maintenance de chaudières, n’hésitez pas à nous contacter. L’entretien d’un boiler doit se faire avec des techniques délicates et minutieuses. C’est pourquoi il ne faut jamais le faire soi-même. Notre visite d’entretien annuel pour un boiler se déroule de la manière suivante.

Vérification du mécanisme de fonctionnement

Il existe différents types de boiler nécessitant des entretiens différents : le boiler thermodynamique qui comprend une pompe à chaleur, un boiler à gaz, un boiler électrique, un chauffe-eau solaire, etc. Mais surtout pour le boiler à gaz, l’entretien annuel est obligatoire.

boiler

L’anode

Pour cette première étape, il faut commencer par observer l’anode. Dans le cas où des taches blanches seraient détectées, il faut se remettre au détartrage afin de permettre à l’énergie de mieux circuler. Si cette électrode se présente hors d’usage, il doit être remplacé par une nouvelle. À l’aide de notre intervention, nous nous assurerons du bon fonctionnement de votre boiler jusqu’à ce qu’il marche correctement.

Le thermostat

Le chauffage par boiler nécessite un dispositif régulateur pour mesurer la quantité de chaleur à générer pour une pièce. Le thermostat assure l’équilibre de la température produit par le matériel. Néanmoins, seule l’intervention d’un professionnel est en mesure de garantir sa fonctionnalité. Au moment de la prestation, notre chauffagiste fera correspondre la pression libérée par rapport à la norme. Si le niveau montré ne se réfère pas à la normale, quelques touches de paramétrage doivent avoir lieu.

La résistance du matériel

Il ne faut pas oublier que l’un des objectifs d’un entretien annuel de chauffage est d’améliorer la longévité de la chaudière. C’est dans cette mesure que notre chauffagiste vérifie les possibilités de défectuosité de l’installation. Que ce soit au niveau des réglages ou encore au niveau des pièces mécaniques, l’équipement doit être en mesure d’assurer ses fonctions loin des risques de pannes. Ces derniers sont fréquents dans l’usage des boilers.

Il est préférable de faire appel à nos services quand les éléments suivants sont constatés sur votre chauffage :

  • Bruit inhabituel,
  • Dégagement suspect de fumées,
  • Faible émission de chaleur,
  • Fuite de gaz,
  • Fuite d’eau.

La soupape de sécurité

Lorsque l’eau chauffe, elle se dilate. Puisque le boiler est un système fermé, lorsque son eau se réchauffe cela crée une surpression qui pourrait faire exploser le boiler. Le rôle de la soupape de sécurité est de relâcher la pression si elle devient trop forte. Seulement il arrive souvent qu’une crasse se bloque dedans et provoque un écoulement constant qui peut à terme provoquer un coût important. La vérification de la soupape de sécurité est donc une étape indispensable de l’entretien du boiler. Pour éviter que la soupape laisse couler de l’eau à chaque cycle de chauffe, un vase d’expansion sanitaire peut être installé afin d’absorber la suppression produite par la chauffe.

Nettoyage du matériel de chauffe

Comme pour tout service de maintenance de chauffage, un nettoyage est aussi nécessaire pour un boiler. Afin de permettre une meilleure circulation du fluide servant à la production, à l’émission et à la distribution de chaleur, un ramonage du conduit est obligatoire. Cette alternative sert à éliminer les éventuelles suies et les dépôts de combustion dans les canalisations. Par ailleurs, le brûleur et le thermocouple doivent être dépoussiérés à l’aide d’un aspirateur adapté.

Le nettoyage d’un boiler se déroule avec une rapidité d’intervention avec l’équipe d’Opticlimat. Nous utilisons des outils de pointes afin de parfaire toute la réalisation des démarches. En plus, nous garantissons également la convenance de votre chauffage aux normes écologiques pour préserver le biotope et la santé des utilisateurs.

Amélioration des paramètres de marche

Cette étape fait référence à l’optimisation des réglages pour que l’usage du boiler soit abordable à tout budget. Quelques paramétrages techniques sont accomplis pour faire diminuer la consommation d’énergie du matériel. Par ailleurs, le débit d’eau chaude dans le corps de chauffe doit être réduit pour faire diminuer la pression générée. Le jour, le régime de confort doit être entre 18 et 19°C. La courbe de chauffe doit être régulée de manière à ce que la production thermique ne soit pas trop excessive. D’autre part, l’émission de monoxyde par l’équipement doit être limitée afin de réduire la diffusion des gaz à effet de serre.

Pompe à chaleur
Chaudière à gaz
Chaudière mazout
Ramonage de cheminée

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots