Entretien d’une chaudière au mazout

L’entretien d’une chaudière au mazout est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal de votre appareil, mais aussi pour la sécurité de votre maison et de ses habitants. Il doit être fait dans les règles de l’art. En effet, une chaudière mal entretenue aura un rendement moins élevé entraînant ainsi une augmentation de la consommation énergétique.

Pour entretenir correctement vos installations de chauffage, faites confiance à Opticlimat. Notre entreprise propose ses services aux alentours de Bruxelles et de Wallonie.

chaudiere-mazout

Les étapes d’un entretien d’une chaudière à mazout avec Opticlimat

Que votre chaudière à mazout soit à condensation ou une chaudière traditionnelle, elles sont toutes les deux soumises aux mêmes règles d’entretien. Concrètement, cette opération se déroule en quatre étapes :

• Le ramonage du conduit d’évacuation

Il s’agit d’une étape importante dans l’entretien de votre chaudière à mazout. Le corps de chauffe, le foyer ainsi que tous les éléments qui le composent doivent être nettoyés. Pour ce faire, notre chauffagiste peut se servir d’un aspirateur industriel ou d’un hérisson de ramoneur.

• Le nettoyage du corps de chauffe et du foyer

Il s’agit d’une étape importante dans l’entretien de votre chaudière à mazout. Le corps de chauffe, le foyer ainsi que tous les éléments qui le composent doivent être nettoyés. Pour ce faire, notre chauffagiste peut se servir d’un aspirateur industriel ou d’un hérisson de ramoneur.

• Le nettoyage du brûleur

Il s’agit de l’élément de la chaudière qui se charge de la combustion du mazout. S’assurer de sa propreté est donc très important pour le bon fonctionnement de l’appareil. Durant l’entretien, notre technicien se chargera de le nettoyer soigneusement ainsi que le filtre à mazout.

• La vérification du gicleur

Le gicleur a pour rôle de vaporiser le mazout et créer le parfait mélange de combustion pour que votre chaudière soit performante et écologique. Il est très sensible à l’usure et est le plus souvent remplacé lors d’une opération d’entretien de la chaudière. En revanche, si le gicleur est encore en bon état et ne nécessite pas un remplacement, il sera nettoyé par notre expert en charge de l’entretien.

Les obligations de l’utilisateur en termes d’entretien d’une chaudière à mazout

Pour toutes les personnes qui habitent en Belgique, une obligation légale de faire contrôler périodiquement sa chaudière à mazout par un chauffagiste formé et agréé par la Région doit être respectée. Afin de satisfaire à cette obligation légale, faites confiance à Opticlimat pour effectuer un entretien régulier de votre chaudière à mazout. Les travaux seront réalisés dans les règles de l’art par nos personnels qualifiés et reconnus.

Il faut remarquer que le fait de recourir au service de nos chauffagistes pour cette opération permet de faire une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 12%. En effet, une chaudière à mazout bien entretenu aura un rendement plus élevé. Par conséquent la baisse de la consommation de mazout aura pour effet de réduire votre facture. En somme, entretenir sa chaudière à mazout présente plusieurs avantages. Il permet non seulement de diminuer votre dépense en énergie, mais il est également bénéfique pour l’environnement et pour votre santé puisque votre chaudière émettra moins de gaz nocifs.

Pompe à chaleur
Chaudière à gaz
Ramonage de cheminée

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots