Entretien d’une pompe à chaleur

En faisant le choix d’opter pour une pompe à chaleur plutôt qu’un autre appareil de chauffage, vous avez opté pour une économie d’énergie. En plus, elle requiert peu de maintenance. Toutefois, pour assurer un bon fonctionnement et la longévité de votre appareil, il est important de l’entretenir régulièrement. En outre, l’entretien de votre pompe à chaleur vous garantit une meilleure performance de votre système.

Nous vous proposons d’entretenir et de dépanner vos installations de chauffage pour qu’elle puisse fonctionner normalement. Voici tout ce qu’il faut connaître en ce qui concerne l’entretien d’une pompe à chaleur.

L’entretien en fonction du type de pompe à chaleur

Étant donné que les pompes à chaleur fonctionnent avec des mécanismes précis et complexes, il faut une parfaite maîtrise et une sérieuse connaissance en la matière pour effectuer un entretien efficace. Pour ce faire, nous vous proposons notre service. Nous pouvons vous aider à assurer le bon fonctionnement de vos appareils.

entretien-pompe-a-chaleur

• La pompe à chaleur aérothermique

Afin de préserver une bonne qualité de l’air qui circule dans votre maison, il est indispensable de faire en sorte que votre pompe à chaleur reste propre. Pour ce faire, des travaux de nettoyage de l’unité extérieure doivent être effectués régulièrement. Cela consiste à enlever les débris, déchets, feuilles, branches et autres choses qui ont pu s’introduire à l’intérieur de votre appareil. Il faut aussi faire un dépoussiérage et un lavage à l’eau savonneuse des bouches d’insufflation intérieures.

• La pompe à chaleur géothermique

La pression du module hydraulique de cet appareil doit faire l’objet d’une vérification régulière afin d’assurer son bon fonctionnement. Il faut savoir que c’est elle qui permet d’avoir un équilibre parfait entre le réseau hydraulique de la pompe géothermique et le réseau du circuit de chauffage. À remarquer que la pression baisse lorsque l’eau dans le circuit de chauffage commence à manquer. Le module hydraulique ne marche plus lorsque la pression atteint un seuil minimal. Une vérification du fonctionnement des voyants et des dispositifs de réglage, de contrôle, d’alarme doit également être effectuée.

L’entretien annuel de la pompe à chaleur

Il faut remarquer que l’entretien annuel d’une pompe à chaleur est une obligation légale à laquelle les entreprises ou les particuliers doivent satisfaire. Plus précisément, l’entretien annuel est imposé par la loi si la charge en fluide frigorigène de votre pompe à chaleur est supérieure à deux kilogrammes soit environ 12 Kw. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas contraint de satisfaire à cette obligation légale. Toutefois, il est préférable et fortement recommandé de le faire.

À préciser que l’entretien annuel des pompes à chaleur doit être effectué par un professionnel. La meilleure solution, de loin la plus économique, dans ce cas est de souscrire un contrat d’entretien avec un installateur. Opticilmat met justement à votre disposition son savoir-faire pour vous aider à répondre à cette obligation légale.

Le contrôle que notreexpert doit faire porte sur différents éléments de la pompe à chaleur à savoir :

  • Le compresseur de la PAC,
  • L’étanchéité du circuit frigorifique,
  • La performance et le bon fonctionnement de l’installation,
  • L’état des connexions électriques.
Chaudière à gaz
Chaudière mazout
Ramonage de cheminée

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services

Devis rapide

Services
Expliquez-nous votre projet en quelques mots