Entreprise de ventilation à Wavre

Entreprise de ventilation à Wavre

Pour le confort thermique d’une maison, l’essentiel est que l’air circule correctement. Sans vous en rendre compte, l’air que vous respirez à l’intérieur peut se dégrader en l’absence d’un meilleur système d’aération. Aérer et ventiler les pièces de votre maison ou de vos locaux sont deux opérations essentielles pour renouveler l’air ambiant. La ventilation permet d’apporter de l’air neuf et de pourvoir à vos besoins en oxygène. Cette installation fait également disparaître les odeurs. Prévoir une ventilation, c’est opter pour un confort thermique et une bonne qualité d’air ambiant.

Pourquoi disposer d’une ventilation ?

Une ventilation constitue un élément indispensable pour une maison. Elle renouvelle l’air de façon continue dans l’ensemble de l’habitation sans pour autant nuire au confort thermique. Elle permet ainsi d’améliorer la qualité et l’ambiance de l’air à l’intérieur des diverses pièces de vie. La ventilation permet d’apporter de l’air neuf. Elle pourvoit pour cela aux besoins en oxygène des occupants de la maison. 

Bien que les plantes dépolluantes contribuent à réguler la qualité de l’air, leur action seule est insuffisante. Opter pour un système de ventilation permet non seulement d’aérer les locaux, mais également d’évacuer l’excès d’humidité. Bien souvent négligé, cet appareil permet de réaliser des économies d’énergie de chauffage et d’améliorer votre confort thermique.

Entreprise de ventilation à Wavre

Comment fonctionne le traitement de l’air par un ventilateur ?

La ventilation est générée par le mouvement d’une hélice en rotation. Elle permet d’apporter l’air hygiénique (air neuf) dans les pièces de vie ou les locaux et en extrait l’air vicié (poussières, humidités). Le système de ventilation se fait par un réseau de gaine et de diffuseurs d’air dans les pièces humides. Afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur, il est conseillé d’utiliser des filtres. C’est un moyen qui évite également l’encrassement des réseaux.

L’humidité favorise la prolifération des moisissures qui pourra avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants. Afin de conserver un taux d’humidité idéal, il convient ainsi de renouveler l’air par une ventilation mécanique contrôlée (VCM) et d’aérer les pièces de votre maison.

Quel système de ventilation pour mon habitation ?

Pour choisir efficacement le type de ventilation qui sera adéquat à votre habitation, l’équipe d’Opticlimat vous accompagne dans vos choix. Vous avez ainsi entre plusieurs sélections pour assurer une qualité air ambiant idéale dans vos pièces de vie.

 La ventilation naturelle

Avec ce système, nous ne contrôlons ni la circulation de l’air ni les déperditions de chaleur. C’est un système efficace en hiver, mais pas assez en été. Il peut être perturbé par l’action du vent. Elle est bien conçue en fonction des conditions climatiques et des caractéristiques de la maison. La ventilation naturelle représente une option satisfaisante.

Les Ventilations mécaniques contrôlées (VMC) – ventilation simple flux

Elles constituent un modèle de base en matière de ventilation. L’air propre entre directement dans le logement. Ce système consiste à créer un renouvellement d’air par les ouvertures (fenêtres) puis l’air est extrait des pièces humides (cuisines, salle de bain, etc.) à l’aide d’un ventilateur. Il existe alors le VMC simple-flux autoréglable (débits d’air constant, quelles que soient les conditions extérieures) et le VMC hygroréglable (efficace, elle constitue simplement une source importante de déperdition de chaleur). Vous pouvez trouver ces VCM sous les marques de renoms comme Unelventw, Aldes, etc. 

Les Ventilations mécaniques contrôlées double flux (VCM double flux) avec récupération de chaleur. 

Ce système limite les pertes de chaleur à la ventilation. Il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. La chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur. Différents fabricants de VMC double flux existent : Atlantic, Sauter, Aldes, etc. Le VCM double flux thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur. Ce système permet d’accroître les performances de la VMC double flux.

Les Ventilations mécaniques contrôlées

Installation de ventilation et climatisation par nos professionnels Opticlimat

Afin d’améliorer la qualité et le renouvellement d’air dans votre habitation, Opticlimat, société sise à Bruxelles, présente des services adéquats à vos besoins. Nous assurons la qualité de nos prestations avec des méthodes et des moyens d’installations efficaces en travaillant toutes les marques de ventilation telles que Dyson, DeLonghi, Klarstein, Zehnder, One Concept, Rowenta, Trotec, Faro Casafan, Hunter Fanimation, Westinghouse, etc. Avoir une bonne ventilation évacue ainsi les airs viciés à l’intérieur et permet de disposer d’une atmosphère de qualité pour chaque pièce. Chez Opticlimat, nous accompagnons nos clients pour le choix et l’installation de systèmes de ventilation. 

Pour améliorer la performance thermique de votre habitat, il est important de bien choisir le système de ventilation adéquat. Pour chaque maison ou local, il est judicieux d’effectuer le bon choix en matière de ventilation. Dans cette optique, nos professionnels sont au service de vos besoins. Spécialiste en ventilation à Wavre et ses alentours, notre équipe d’installateur de ventilation propose diverses prestations adéquates à chaque demande. Besoin d’un bon système de ventilation ? Opticlimat est à votre service pour vous conseiller et ensuite, pour installer le système de votre choix.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Devis

Demandez votre devis gratuitement et sans engagement.

Les champs illustrés par un « * » sont obligatoires.

Sélectionner un ou plusieurs services